Le gaz est-il une énergie propre ?
À l’heure de la transition énergétique, il devient essentiel de diminuer significativement la pollution et nos émissions de gaz à effet de serre. Exemple d’énergie propre, le gaz peut contribuer à cet effort.
Le gaz, une énergie plus propre et moins polluante
Même si le gaz ne peut être considéré comme une énergie propre à part entière, il est reconnu comme moins polluant que les autres énergies fossiles. En effet, la combustion qui naît de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone ne dégage pas de fumée et quasiment aucune particule.
Comparé au charbon et au fioul, pour une production équivalente, le gaz émet deux fois moins d’oxyde d’azote et presque 30 % de dioxyde de carbone en moins. D’un naturel inodore et incolore, il est « odorisé » avec du mercaptan, simplement pour des raisons de sécurité.
> À lire aussi : Les gaz liquides peuvent-ils jouer un rôle dans la transition énergétique ?
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Le gaz, une énergie en pleine croissance
Impopulaire depuis plusieurs décennies, notamment en raison de l’incident de Fukushima survenu au Japon en 2011 et de la question du stockage des déchets radioactifs, le nucléaire est souvent perçu comme une solution intéressante, car il dégage effectivement peu de CO2 dans l’atmosphère. Le gaz constitue cependant une alternative tout aussi propre, moins dangereuse, et témoigne, de plus, d’une forte croissance.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit, en effet, une forte croissance d’utilisation du gaz, à hauteur de 50 % d’ici à 2035. Cette hausse serait en partie due, toujours selon l’AIE, à un remplacement à court ou moyen terme de 10 % des installations nucléaires par d’autres sources d’énergie. Le gaz est donc tout naturellement désigné pour remplir ce rôle, car il est disponible en grande quantité, et nécessite des investissements de départ moins onéreux.
En France, l’interdiction d'installer des chaudières au fioul depuis 2022 tend à faire reculer l’usage de cette énergie. Et, d’après l’AIE, en 2035, la part du gaz dans le mix énergétique mondial pourrait progresser de 21 à 25 % et se rapprocher ainsi du pétrole (27 %). Le charbon, quant à lui, est progressivement délaissé. Sa part dans le mix énergétique est donc en constant recul, là où le gaz, lui, est en pleine expansion.
> À lire aussi : 4 idées reçues sur les différentes utilisations du gaz
Des gaz propres et renouvelables disponibles chez les fournisseurs d'énergie
Fabriqués à base de matières végétales et animales recyclées, le biométhane et le biopropane se développent peu à peu. Plus propres, ces gaz sont en passe de devenir renouvelables à 100 %. Compatibles avec les infrastructures existantes, ces gaz sont déjà disponibles chez de nombreux fournisseurs d’énergie, dont Antargaz, dans ses offres disponibles aux professionnels. Encore moins polluants que le gaz naturel ordinaire, ces biogaz ont assurément un rôle à jouer dans la transition énergétique actuelle.
> À lire aussi : Biopropane, biobutane : tout savoir sur les biogaz renouvelables