Professionnels : pourquoi passer au biopropane ?

Temps de lecture : 4 min

Comme des milliers d’entreprises, vous utilisez peut-être du gaz propane pour chauffer vos locaux ou faire tourner vos machines. Mais saviez-vous qu’il existait une alternative plus écologique et tout aussi performante ? Antargaz vous dresse le portrait du biopropane, le gaz vert qui va renforcer votre engagement écologique et vous aider à faire des économies d’énergie.

Focus sur le biopropane

Biopropane, biogaz, gaz vert : les noms ne manquent pas pour ce combustible écologique. Comment est-il fabriqué et quelle différence avec le gaz propane ?

 

Qu'est-ce que le biopropane ?

Comme son nom le laisse présager, le biopropane est un biogaz, ou gaz vert. Cette dénomination, qui sonne très écologique, n’est pas sans raison. 

En effet, le biopropane est fabriqué à partir de biomasse, qui rassemble toutes les matières organiques pouvant être utilisées pour devenir des sources d’énergie. Pour produire du biogaz, ces matières subissent un procédé (l’hydrotraitement) dans des usines de méthanisation. On y trouve :

  • des huiles végétales agricoles : huiles de palme, huiles de soja, huiles de tournesol, huiles de colza, etc ;

  • des huiles végétales recyclées : huiles alimentaires ;

  • des résidus de graisses animales ;

  • des résidus du raffinage du pétrole, etc. 

En somme, le biopropane est un gaz vert car il s’inscrit dans une démarche de retraitement de déchets, d’où son appellation parfois de biopropane HVO (« Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée)).

 

Quelle est la différence entre le propane et le biopropane ?

La seule différence entre ces deux gaz réside dans leur procédé de fabrication : 

  • le propane est une énergie fossile qui peut être obtenue :

    • via du gaz naturel (en le purifiant) ;

    • dans le pétrole brut (en séparant les gaz issus de la distillation) ;

  • le biopropane est une énergie renouvelable fabriquée à partir de déchets recyclés.

Autrement, il n’y a aucune différence, autant sur le plan moléculaire que sur leur état (tous les deux sont stockés à l’état liquide) et sur leur utilisation (chauffage, production d’eau chaude sanitaire et cuisson).

> À lire aussi : Biogaz : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Pourquoi est-il intéressant pour un professionnel de passer au biopropane ?

Un gaz vert compatible avec votre citerne, des performances énergétiques similaires au propane, une chaudière plus performante qu’au fioul et une bonne nouvelle pour votre empreinte carbone : le biopropane a beaucoup d’avantages pour les professionnels.

 

Un gaz vert compatible avec votre citerne

Si vous utilisez du propane dans le cadre de votre activité professionnelle, votre installation de gaz comprend forcément une citerne de gaz (enterrée ou aérienne). 

Devrez-vous la changer ? Non ! Aucun changement n’est à prévoir puisque ce type de citerne peut aussi bien contenir du propane que du biopropane.

 

Des performances similaires au propane

Entre les deux gaz, il n’y a (presque) aucune différence en matière de pouvoir calorifique et de performances énergétiques.

 

Une chaudière plus performante qu'au fioul

Si vous avez une chaudière qui fonctionne au fioul, vous avez tout intérêt à changer votre installation de chauffage pour une chaudière gaz à très haute performance énergétique (chaudière THPE)

Plus performante et moins coûteuse que celle au fioul, la chaudière à gaz vous permettra de gagner sur tous les tableaux !

 

Une bonne nouvelle pour votre empreinte carbone

En plus d’être un gaz renouvelable, le biopropane est aussi un gaz qui affiche une très bonne empreinte écologique grâce à sa faible émission de CO2 : seulement 60 grammes de CO2/kWh. C’est :

  • 73 % de moins que du propane classique ;

  • 77 % de moins que le fioul.

De plus, le biopropane réduit les émissions de particules fines et de NOx et n'émet pas de fumées polluantes lorsqu’il est brûlé. Une double bonne nouvelle pour la qualité de l’air de votre établissement. 

> À lire aussi : Biopropane, biobutane : tout savoir sur les biogaz renouvelables

Quelles démarches entreprendre pour faire sa transition vers le biopropane ?

Comme vous n’avez aucun changement de citerne à faire, les démarchenouvelles offres de gaz biopropane pour les professionnelss pour se tourner vers le biopropane restent très sommaires et se résument à 2 étapes :

  1. contacter votre fournisseur de propane pour résilier votre contrat de fourniture de gaz propane ;

  2. souscrire un contrat de fourniture biopropane chez un nouveau fournisseur.

Antargaz propose, par exemple, de nouvelles offres de gaz biopropane pour les professionnels. Grâce à une distribution optimisée, la logistique du biopropane s’intègre dans son réseau de livraison de propane en France. Si vous faites déjà confiance à Antargaz, rien ne changera pour vous !

> À lire aussi : Interdiction du chauffage au gaz : où en est-on ?