Professionnel : pourquoi changer d'énergie et passer au gaz propane en citerne ?

Temps de lecture : 4 min

Vous êtes actuellement utilisateur de gaz naturel ou de fioul et vous envisagez de passer au gaz propane en citerne ? Évolutions tarifaires, disponibilité, performance, différents usages : retrouvez tous les avantages et les bonnes raisons pour votre activité de passer au gaz propane en citerne.

 

Demander un devis

Pourquoi passer du gaz naturel au gaz propane en citerne ?

Passer au gaz propane en citerne peut se montrer particulièrement intéressant, compte tenu de l'augmentation du prix du gaz naturel. Découvrez tous les avantages liés au propane si vous envisagez une alternative à votre alimentation en gaz naturel.

 

Quelles sont les évolutions tarifaires du gaz propane ?

Les évolutions tarifaires du gaz propane et du gaz naturel ne sont pas liées. D'ailleurs, depuis un an, le cours du propane est beaucoup plus stable que celui du gaz naturel et d’après les estimations des marchés, il devrait le rester jusqu’à fin 2025.

Avec Antargaz, changez de citerne et de fournisseur très simplement. Antargaz peut vous proposer des contrats court terme, limitant ainsi votre surcoût énergétique et les risques de pénurie liés à la disponibilité du gaz naturel.

 

Quelle est la provenance du gaz propane ?

30% du gaz propane est produit en France, le reste vient principalement d'Algérie et de Mer du Nord. De même, le gaz propane n’est pas directement dépendant du conflit en Ukraine et de l’approvisionnement en gazoduc. En tant que professionnel, vous pouvez ainsi avoir accès facilement à cette énergie.

 

Le gaz propane est-il disponible ?

Le gaz propane est disponible partout en France et son transport est aisé, permettant de multiplier les sources d’approvisionnement et de limiter ainsi les risques de pénurie. Ce n'est, en revanche, pas le cas du gaz naturel, pour lequel les experts craignent une pénurie pendant l'hiver.

Passer au gaz propane, en tant que professionnel, vous offre l’assurance de mener à bien toutes vos activités, sans risque de vous retrouver privé d’énergie.

> À lire aussi : Tout savoir sur la citerne de gaz pour les professionnels

 

Est-il aisé de passer au gaz propane en citerne ?

Passer du gaz naturel au gaz propane en citerne n’est pas particulièrement difficile. Les solutions de conversion du gaz naturel vers le propane sont généralement faciles à mettre en œuvre.

Dans un premier temps, nous devons tenir compte de la superficie et de la nature de votre terrain, de l’accessibilité de nos camions de livraison et des modifications à apporter à votre installation. Notre Service Commercial saura vous guider dans cette démarche.

Bon à savoir :

Le gaz propane en citerne est une solution particulièrement adaptée aux professionnels qui ont une Consommation Annuelle de Référence (CAR) au-delà de 30 MWh. Par ailleurs, il existe une compatibilité forte entre les équipements alimentés au gaz naturel et les équipements alimentés au gaz propane.

> À lire aussi : Livraison de votre gaz en citerne pour les pros : les modes de livraison et les règles à respecter

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

 

Pourquoi passer du fioul au gaz propane en citerne ?

Vous souhaitez passer du fioul au gaz propane en citerne ? Ce changement d’énergie présente également de nombreux avantages pour votre activité.

 

1. Le gaz propane, une énergie moins polluante

Le gaz propane se présente comme une énergie nettement moins polluante que le fioul. D'une part, l'extraction et le traitement du gaz propane ont un impact écologique plus faible que l'extraction et le traitement du pétrole nécessaires à la production du fioul.

D'autre part, le fioul rejette davantage d'émissions de CO2 lors de la combustion (75,0 kgCO2e / GJ PCI pour le fioul contre 64 kgCO2e / GJ PCI pour le gaz propane).
 

2. Le gaz propane, plus performant que le fioul

Autre bonne raison de passer du fioul au gaz propane en citerne : le pouvoir calorifique du gaz propane est supérieur à celui du fioul. Ainsi, la puissance de chauffe du fioul est de 10 kWh alors qu'elle est de 12,8 kWh pour le gaz propane. Une bonne nouvelle pour votre activité qui s’en trouvera, elle aussi, plus performante.

 

3. Quels sont les usages du gaz propane ?

Alors que le fioul est principalement utilisé pour le chauffage des bâtiments professionnels, le gaz propane, quant à lui permet :

  • de chauffer les bâtiments (tout comme le fioul) ;

  • de produire de l'eau chaude sanitaire ;

  • de chauffer l'eau des piscines ;

  • d'alimenter fours et pianos de cuisson ;

  • de mettre en œuvre des process industriels tels que séchage, marquage, fondage etc...

Le gaz propane se présente donc comme une énergie plus performante et qui peut convenir à un plus grand nombre de secteurs d’activité.

> À lire aussi : Les bonnes raisons de passer du fioul au gaz propane pour les pros

Demander un devis