Une nouvelle étape dans la décarbonation de la chaîne logistique d'Antargaz
Déjà engagé dans une démarche globale de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), Antargaz affiche de nouveaux engagements pour accélérer son verdissement grâce à la décarbonation de sa flotte et ainsi répondre aux enjeux du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Depuis 2019 Antargaz, en coopération avec le Groupe Charles André, mène des actions pour diminuer l’empreinte carbone de ses transports en s’équipant de véhicules
roulant au GNC (gaz naturel comprimé) pour ses livraisons de bouteilles de gaz dans les régions lyonnaise et lilloise. Pour accélérer sur le sujet, Antargaz prévoit un élargissement de cette démarche à d’autres régions (Paris et Rennes) en partenariat avec d’autres transporteurs.
2023 : Année de déploiement d'une flotte plus verte...
Antargaz s’appuie sur un large maillage logistique de proximité pour assurer la livraison de ses 300 000 clients gaz en citerne ainsi que les 15 000 points de vente de bouteilles présents sur l’ensemble du territoire. Son réseau de transport est constitué de camions-citernes petits ou gros porteurs et de véhicules porte-bouteilles pour acheminer du propane ou du butane couvrant tous les besoins en énergie des professionnels et des particuliers (cuisson, eau-chaude, chauffage, process industriels, séchage de céréales, aviculture, chariot carburation, GPL carburant…).
En lien avec sa politique de développement durable, Antargaz mène depuis plusieurs années des actions pour limiter l’empreinte carbone de sa chaîne logistique. Parmi une offre variée de biocarburants, deux solutions ont déjà été retenues pour répondre aux exigences de son activité.
Le biogaz ou bio GNC
Cette énergie alimentera les véhicules de distribution de bouteilles de gaz utilisant déjà du GNC. Elle est compatible avec Crit’air 1, le certificat de qualité de l’air nécessaire pour l’accès aux Zones à Faibles Emissions (ZFE) notamment dans les villes de Lyon, Toulouse, Aix, Marseille ou le Grand Paris…
> À lire aussi : Biogaz : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Bon à savoir :
Le GNC constitue une véritable alternative aux carburants traditionnels car sa combustion émet jusqu’à 95% de particules fines en moins et diminue jusqu’à 85% les émissions de Nox.
Le HVO (Huile Végétale Hydrotraitée)
Produit principalement au Benelux, le HVO est issu de déchets et d’huiles usagées et présente l’avantage de pouvoir être mélangé au diesel sans besoin d’adaptation du véhicule. Ce biocarburant sera utilisé pour les véhicules transportant notamment du gaz propane en citerne.
À ce jour, plus de 160 camions dédiés aux livraisons Antargaz roulent déjà au HVO. Cette démarche permet une diminution des émissions de carbone de plus de 80% en comparaison avec une flotte roulant au diesel. Pour mener à bien cette démarche, Antargaz a sollicité ses partenaires de transport historiques BRUN, EB TRANS et GCA : ils partagent avec Antargaz la volonté de décarboner le transport en investissant dans le choix du HVO.
... au service de sa stratégie bas carbone
D’ici 2025, Antargaz a pour ambition de réduire de plus de 20% ses émissions de CO2 en convertissant 25% de sa flotte de camions à l’utilisation de carburants alternatifs.
L’entreprise travaille conjointement avec ses autres prestataires de transport pour qu’ils convertissent progressivement leur flotte en privilégiant autant que possible l’utilisation de biocarburants.
Pour répondre à cet objectif, d’autres actions sont menées en parallèle :
-
Systématiser l’éco conduite chez les conducteurs de ses partenaires de transport (aujourd’hui, 90 % des conducteurs ont déjà suivi une formation initiale) ;
-
L’amélioration de son TMS (Transport Management Système) pour optimiser les trajets et réduire le nombre de kilomètres parcourus.