La France et l’énergie : consommation, habitudes, perspectives
La consommation énergétique des Français, et plus particulièrement sa baisse, est une problématique majeure pour les pouvoirs publics. Qu’en est-il pour les Français ? Quel est leur point de vue sur les énergies ? Que pensent-ils du changement climatique ? Le point sur la consommation énergétique des Français.
Consommation de gaz en France : qu'en est-il ?
L’engouement pour le gaz ne faiblit pas chez les Français puisqu’on dénombre plus de 10 millions de ménages utilisant cette source d’énergie au quotidien. Cet intérêt des consommateurs s’explique par plusieurs facteurs. Le gaz est une énergie propre, naturelle et confortable, émettant peu de gaz à effet de serre. La bonne réputation du gaz est aussi liée à ses excellentes conditions d’approvisionnement.
Le gaz est par ailleurs compatible avec des énergies vertes au sein des habitations. Les modèles de chaudières récents, performants et peu énergivores peuvent par exemple cohabiter avec une installation solaire.
La consommation de gaz en France a donc encore de beaux jours devant elle.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics. |
Qu'en est-il de la lutte contre le changement climatique ?
La lutte contre le réchauffement climatique fait partie des sujets au cœur des préoccupations du gouvernement. Les Français ont aussi leur avis sur la manière de lutter contre ce phénomène. Les résultats d’une enquête de la BEI (Banque européenne d’investissement) sur le climat (en collaboration avec BVA) indiquent que :
-
40 % des Français pensent qu’il faut profondément modifier leurs habitudes de consommation et de transport ;
-
20 % sont favorables à la mise en place d’une taxe carbone ;
-
30 % pensent que la fin des vols court-courrier est préférable.
Concernant les secteurs sur lesquels agir, les Français évoquent les priorités suivantes :
|
Sur la manière et les moyens d’y parvenir, les Français seraient seulement 24 % à miser sur les innovations technologiques, ce qui est en deçà des chiffres observés dans les autres pays membres de l’Union européenne.
On notera également que la dimension sociale est importante aux yeux des Français. Pour 73 % d’entre eux, les actions menées par le Gouvernement ne peuvent pas faire l’impasse sur ce point.
Que font les Français au quotidien pour réduire leur consommation d'énergie et leur impact environnemental ?
Selon des données de l'Ademe, les Français adoptent différents éco-gestes au quotidien. On retiendra que :
-
82 % trient leurs déchets ;
-
70 % coupent le chauffage ou leur chauffe-eau en cas d’absence prolongée ;
-
61 % baissent la température en hiver et / ou limitent l’utilisation de la climatisation.
> À lire aussi : Quels sont les trucs et astuces pour consommer moins ?