Le gaz naturel est-il une énergie renouvelable ?
On a tendance à percevoir le gaz naturel uniquement comme une énergie fossile loin d’être propre. Une idée reçue… Car il s’agit de l’un des combustibles les moins polluants, d’autant plus intéressant qu’il existe désormais des gaz naturels entièrement renouvelables.
Peut-on considérer le gaz naturel comme une énergie renouvelable ?
Le gaz naturel est composé principalement de méthane. Il s’agit d’une énergie fossile, formée grâce à la décomposition de matières organiques, âgées parfois de plusieurs millions d’années. On l’extrait par forage, puis il est épuré et conditionné, avant d’être acheminé vers des points de vente ou directement dans un réseau de distribution.
Comme l’indique cette définition, le gaz naturel obtenu par forage est une énergie fossile. Cela signifie que les stocks en sont limités. Or, le propre d’une énergie renouvelable est d’être issue de ressources considérées comme inépuisables, dont les stocks ne s’amenuisent jamais.
Il existe cependant des gaz naturels obtenus par le traitement de déchets végétaux et organiques. Une méthode plus durable, aux stocks effectivement illimités. Le gaz naturel se distingue donc à la fois comme une énergie fossile et comme une énergie renouvelable.
> À lire aussi : Biogaz : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Le gaz naturel est-il écologique ?
S’il n’est effectivement pas toujours renouvelable, le gaz naturel a néanmoins l’avantage d’être une énergie bien moins polluante que le fioul ou le charbon. Lors de la combustion, il dégage principalement de la vapeur d’eau et du CO2. Il émet cependant 25 % de gaz à effet de serre de moins que le fioul et 50 % de moins que le charbon. De plus, il ne dégage presque aucune particule fine.
À ce titre, le gaz naturel est considéré comme une énergie climatiquement neutre, aux tarifs relativement abordables. Pour toutes ses qualités, le gaz naturel est souvent utilisé pour compléter des installations plus écologiques, tels que des panneaux solaires ou des pompes à chaleur. Il permet ainsi de réduire considérablement le bilan carbone des habitations équipées de tels dispositifs. Les chaudières à condensation, à haute performance énergétique, peuvent fonctionner au gaz et sont d’ailleurs souvent employées à cet usage.
Par ailleurs, il existe également le gaz naturel comprimé (GNC). Son mode de compression lui permet d’occuper 300 fois moins de place que les combustibles ordinaires. Avec peu d’émanation polluante et une grande facilité de stockage, il peut être employé comme carburant et constitue une alternative intéressante à l’essence et au diesel. Il émane d’ailleurs 95 % de CO2 et de particules fines en moins par rapport à ces derniers.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à |
Existe-t-il des gaz naturels renouvelables ?
Le gaz naturel peut effectivement se révéler renouvelable lorsqu’il est produit grâce à un processus de méthanisation issu du traitement de différents déchets.
Les gaz naturels renouvelables (GNR)
Les GNR, aussi appelés « gaz vert », sont fabriqués à partir de la fermentation de différentes matières que l’on nomme « biomasse ». Cette biomasse peut être aléatoirement constituée d’un mélange de plusieurs déchets : des végétaux, des boues résiduelles de l’épuration des eaux usées, des reliquats de l’industrie alimentaire et de l’agriculture ou encore des ordures ménagères. L’utilisation de ces déchets, ressource potentiellement inépuisable, font des GNR une énergie renouvelable.
La biomasse est valorisée grâce à un processus biologique naturel, la méthanisation. On chauffe, en premier lieu, tous ces déchets jusqu’à 38° C sans oxygène. Les bactéries se chargent alors de transformer la biomasse en GNR par vaporisation. Les résidus constituent le « digestat », employé ensuite comme engrais de fertilisation dans l’agriculture.
Une dernière étape consiste ensuite à nettoyer le gaz vert ainsi obtenu de toutes ses impuretés. Similaire au gaz naturel ordinaire, il peut être conditionné de la même façon et être injecté dans les mêmes réseaux de distribution. On l’emploie, de plus, de la même manière, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou la cuisine. Le GNR se différencie néanmoins quelque peu du gaz naturel ordinaire, puisqu’il dégage encore moins d’émissions polluantes.
Le gaz naturel comprimé renouvelable
Obtenu de la même façon que les GNR, le gaz naturel comprimé s’en différencie par un mode de compression plus compact. Tout aussi renouvelable, il est employé comme carburant et s’avère, lui aussi, encore moins polluant que son homologue issu du forage.
> À lire aussi : Biopropane, biobutane : tout savoir sur les biogaz renouvelables