Citerne : quelles précautions en cas de fortes chaleurs ?
Pendant une période de canicule, votre citerne de gaz peut être exposée à un risque de fuite. Quels gestes de sécurité adopter pour protéger sa citerne de gaz des fortes chaleurs ? Comment éviter la surchauffe ? Y-a-t-il des risques d’explosion ? Antargaz fait le point pour vous.
Quelles conséquences les fortes chaleurs peuvent-elles avoir sur la citerne de gaz ?
Quand elles sont contenues dans une citerne, les molécules qui forment le gaz frappent ses parois et rebondissent contre elles. Ces chocs se répètent, et c’est cette répétition qui crée la pression du gaz (exprimée en bars). Cette propriété, indispensable au gaz pour chauffer votre eau ou alimenter votre gazinière, varie en fonction de la température. À 15°C, la pression est d’environ 7 bars alors qu’elle peut atteindre 12 bars à 30°C.
Lors d’une période de forte chaleur (à partir de 30°C selon La Chaîne Météo), la pression est telle que la pression du gaz monte au-delà des 12 bars et peut entraîner une fuite de propane. Sans source d’inflammation à côté, il n’y a aucun danger, votre gaz s’évaporera juste dans l’air. En revanche, si une source d’inflammation se trouve à proximité de votre citerne de gaz au moment de la fuite, tous les éléments sont réunis pour provoquer une explosion.
> À lire aussi : Quelle est la durée de vie d'une citerne gaz ?
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comment éviter la surchauffe de la citerne ?
Pour réduire la surchauffe et limiter le risque de fuite de votre citerne de gaz, vous pouvez réaliser plusieurs gestes :
-
refroidir votre cuve ;
-
éviter toute source d’inflammation ;
-
entretenir sa citerne de gaz.
Refroidir votre cuve
Première chose à faire : faire baisser la température de votre citerne. Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous :
-
l’asperger avec de l’eau (idéalement de l’eau de pluie pour éviter le gaspillage en période de sécheresse) ;
-
poser une couverture et l’humidifier plusieurs fois dans la journée.
Éviter toute source d’inflammation
Second geste à adopter : éloigner toute source de flamme ou tout produit inflammable à proximité de la citerne. Évitez donc de faire un barbecue pendant une période de forte chaleur, d’allumer une bougie ou même d’utiliser une lampe-torche à proximité de votre citerne.
Entretenir sa citerne de gaz
Enfin, pour garder une citerne hermétique et solide, pensez à l’entretenir régulièrement. L’inspection périodique de votre citerne doit se faire :
-
tous les 3 ans pour une citerne aérienne ;
-
tous les 5 ans pour une citerne enterrée.
> À lire aussi : Nos citernes de gaz propane
Y a-t-il vraiment des risques d'explosion ?
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est une explosion avant de savoir si le danger est réellement présent.
Qu'est-ce qu'une explosion ?
Une explosion est un phénomène de désintégration qui résulte de la rencontre de 3 éléments :
-
un combustible (le gaz par exemple) ;
-
un comburant (l’air) ;
-
une source d’inflammation.
L’Institut national de l'environnement industriel et des risques en distingue deux :
-
l’explosion qui résulte d’une combustion à vitesse élevée ;
-
l’explosion qui résulte de l’augmentation excessive de la pression d’un gaz dans un contenant.
Pour une citerne de gaz (enterrée ou aérienne), le danger apparaît lorsque la pression augmente, comme expliqué précédemment.
Quelles sont les sources d’inflammation ?
Flamme nue (de briquet par exemple), solide incandescent (braise de charbon de bois), point chaud provoqué par un effet Joule ou par une friction, foudre, étincelle (électrique ou électrostatique), compression adiabatique d’un gaz (qui s’échauffe) : les sources d’inflammation sont aussi nombreuses qu’elles sont indispensables pour déclencher une explosion. Identifiez-les bien pour réduire au maximum le risque d’explosion.
Pourquoi une bouteille de gaz explose ?
Combustible, comburant et source d’inflammation sont indispensables pour provoquer une explosion. Mais le cas d’une citerne de gaz est un peu particulier car un autre critère rentre en jeu : la plage d’inflammabilité. Cette propriété est primordiale puisqu’elle définit la limite de concentration entre le gaz et l’air pour produire une inflammation ou une explosion.
Par exemple, pour qu’une bouteille de gaz explose, la plage d’inflammabilité doit se trouver entre 2,4 et 9,5. Cela signifie que la cuve doit contenir :
-
au minimum 2,4 % de propane et 97,6 % d’air ;
-
au maximum 9,5 % de propane 90,5 % d’air.
À noter que les citernes de gaz ne sont jamais remplies au-delà de 85 % de propane. Autre point important : le risque sera beaucoup plus faible pour une citerne enterrée, qui n’est pas à l’air libre et moins exposée aux sources d’inflammation qu’une citerne aérienne.
> À lire aussi : Aérienne ou enterrée : quelle citerne de gaz choisir ?