Combien de temps dure une citerne de gaz ?
Choisir une citerne de gaz implique de s’intéresser à de nombreux paramètres, tels que les règles de sécurité ou les particularités de chaque réservoir. Au-delà de ces critères, un aspect capital reste également le retour sur investissement et, par conséquent, la durée de vie de la citerne. Faut-il opter pour une citerne enterrée ou aérienne ? Comment entretenir son installation et prolonger sa période de fonctionnement ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie d’une citerne de gaz.
Quelle est la durée de vie d'une citerne de gaz ?
Vous vous demandez combien de temps dure une citerne de gaz ? Cela dépend, entre autres, du type de citerne que vous choisissez.
Quelle est la durée de vie d'une citerne enterrée ?
La durée de vie d’une citerne enterrée est relativement longue : en moyenne, ces réservoirs assurent 40 ans de service.
Il faut toutefois savoir qu’opter pour une citerne enterrée signifie creuser une cuve de gaz propane. Des travaux peuvent alors être nécessaires, pouvant en décourager certains. On craint, surtout, de devoir renouveler l’opération trop souvent afin de changer sa citerne de gaz.
En effet, en plus d’être assez discrète dans le jardin, la cuve permet surtout de protéger davantage la citerne de toute exposition. La cuve l’isole du soleil, entre autres, mais lui évite également de subir les intempéries. Dans certaines régions, notamment à très fortes chaleurs, cela peut être une sécurité supplémentaire à prendre en compte.
Quelle est la durée de vie d'une citerne de gaz aérienne ?
La durée de vie d’un réservoir de gaz propane hors-sol dépend de nombreux facteurs, comme les conditions climatiques d’une région. Dans des endroits facilement soumis à des intempéries, par exemple, la longévité moyenne peut réduire. La citerne aérienne promet tout de même environ 30 ans de stockage de gaz propane. Ce type de citerne dure donc moins longtemps qu’une citerne enterrée bien qu’elle vous assure tout de même plusieurs décennies de tranquillité.
Pour améliorer leur durée de vie, tout en assurant une certaine sécurité, il existe des législations telles que l’Arrêté du 30 juillet 1979. Il réglemente la physionomie des citernes pour améliorer leur protection face au soleil. Les réservoirs de gaz hors-sol sont peints en blanc ou en beige. Cela les rend plus visibles, certes, mais les couleurs reflètent les rayons du soleil plutôt qu’elles ne les absorbent.
> À lire aussi : Citerne : quelles précautions en cas de fortes chaleurs ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à |
Comment prolonger la durée de vie d'une citerne de gaz ?
Pour que votre citerne de gaz dure plus longtemps, et prolonger sa durée de vie, l’entretien reste un élément central. C’est même un prérequis légal.
Des gestes réguliers de contrôle, notamment d’experts en la question, seront nécessaires pour être dans la norme. Les opérations de maintenance valent tant pour une citerne aérienne qu’une citerne enterrée.
Bien que ces passages de vérification technique et visuelle soient assurés par des spécialistes tout au long de la durée de vie des citernes, en tant que propriétaire, vous occupez un rôle important au quotidien grâce à des habitudes simples, à appliquer régulièrement.
Voici quelques conseils qui vous permettront de prolonger la durée de vie moyenne de votre citerne :
-
Choisissez convenablement l’emplacement pendant l’installation : si elle est aérienne, pensez à ce qu’elle soit ombragée ou coupée du vent. Si elle est enterrée, faites attention au choix de la terre de remblayage, qui peut être substituée, entre autres, par du sable si elle est trop riche en cailloux.
-
Dans le cas d’une citerne enterrée, une mise à jour régulière de la cathode est importante pour garantir la protection contre les effets de condensation.
-
Nettoyez régulièrement le réservoir et l’environnement dans le périmètre de la citerne afin de dégager les branchages, feuillages, etc.
-
Inspectez régulièrement la cuve ou la citerne pour lessiver en cas d’apparition de mousses.
Entretien d'une citerne de gaz : quelles sont les obligations légales ?
Un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre citerne de gaz. Mais il convient de respecter certaines obligations. Pour se conformer à la réglementation, voici les entretiens à assurer :
-
un contrôle d’état à chaque passage du livreur qui vérifie l’entretien extérieur de la cuve mais également de ses accessoires, notamment le manchon isolant, le limiteur de pression, le robinet de départ et le détendeur gaz, le clapet de reprise et le double clapet d’emplissage ainsi que la jauge magnétique ;
-
tous les 3 (citerne enterrée) ou 5 ans (citerne aérienne), un contrôle technique, uniquement à la charge du propanier si la citerne est en location ou en abonnement ;
-
d’autres maintenances spécifiques, recommandées ou obligatoires selon le Livret des Services de son réservoir.
> À lire aussi : Quand réaliser l’entretien d’une citerne gaz et combien ça coûte ?