Chauffage au sol au gaz : combien ça coûte ?
Le chauffage au sol fait de nombreux adeptes. Et pour cause, il a de nombreux atouts, à commencer par la diffusion homogène de la chaleur au sein de l’habitation et le gain d’espace au sol et aux murs (il n’y a pas de radiateurs accrochés aux murs). À cela s’ajoute la possibilité dans certains cas de produire de l’air frais en été. Quels sont les différents coûts à prendre en compte pour une installation de chauffage au sol ?
Le coût du plancher chauffant hydraulique
L’un des premiers postes de frais concernant le chauffage au sol au gaz est le plancher hydraulique. Le coût de ce dernier varie en moyenne entre 70 et 110 € le m2.
L'appareil de chauffage au gaz
Qui dit installation de chauffage au sol au gaz dit installation d’un appareil de chauffage au gaz. Les chaudières à condensation gaz et les chaudières à micro-cogénération (qui produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité) font partie des appareils compatibles avec les planchers chauffants.
Leur prix moyen est de :
Il existe des aides financières et fiscales permettant de faciliter l’acquisition d’appareils de chauffage moderne. TVA à taux réduit, MaPrimeRénov', primes énergie, chèque énergie de l’État (pouvant être utilisé pour des travaux), éco-prêt à taux zéro, etc. : renseignez-vous afin de faire le point sur les aides auxquelles vous êtes éligible.
> À lire aussi : Pourquoi choisir le chauffage au gaz ?
Le coût d'installation du chauffage au sol au gaz
Outre le matériel, il faut aussi prendre en considération le coût de la pose du chauffage au sol. Ce tarif varie d’une entreprise à l’autre.
Pour optimiser les coûts de votre projet de chauffage au sol au gaz, n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis. Vous pourrez ainsi opter pour la solution offrant le meilleur rapport qualité/prix.
> À lire aussi : Plancher chauffant : quels bénéfices et quel coût ?
Les travaux annexes
Le prix d’un projet de chauffage au sol au gaz doit aussi prendre en compte l’habitation au sein de laquelle il sera installé.
Un tel système de chauffage s’implante généralement plus facilement au sein d’une habitation neuve. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, il faudra prendre en compte d’éventuels frais de remise à niveau pour le sol.
Il faudra en outre, quel que soit le type de l’habitation, penser au coût de la chape de béton qui doit être posée après l’installation du plancher hydraulique et les tests d’étanchéité.
> À lire aussi : Bien choisir son artisan pour réaliser des travaux de rénovation
Le prix du gaz
Le coût du kWh de gaz au quotidien est susceptible de varier d’une habitation à l’autre, notamment en raison du fournisseur de gaz choisi. En effet, depuis 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence et les fournisseurs historiques ne constituent plus les seules alternatives. Chaque ménage peut choisir le fournisseur offrant le meilleur compromis entre coût de l’abonnement et le prix du kWh.
> À lire aussi : Prix du gaz : pourquoi évolue-t-il ?
Les frais d'entretien
Comme tous les types de chauffages existants, le chauffage au sol au gaz nécessite un entretien régulier.
Les chaudières au gaz doivent être révisées par un professionnel au moins une fois par an. Pour vous faciliter la vie et éviter les oublis, il peut être intéressant de souscrire un contrat d’entretien. Le coût d’un tel contrat oscille généralement entre environ 50 et 190 € par an.
Pour toute question sur le chauffage au sol au gaz, que cela soit pour l’installation ou son entretien, adressez-vous à un professionnel qualifié.
> À lire aussi : Entretien annuel de chaudière : quelles sont les obligations ?