Bien choisir son artisan pour réaliser des travaux de rénovation
Depuis le 1er juillet 2015, pour faire réaliser vos travaux d’isolation ou d’installation de chauffage en tant que particulier, vous devez faire appel à un artisan bénéficiant d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine des travaux réalisés afin de prétendre à une Prime Énergie.
Faire appel à un artisan RGE
Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) a été créé afin d’orienter le consommateur vers un artisan qualifié. Il inscrit les professionnels du bâtiment dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations, vérifiée par un organisme indépendant, accrédité, qui délivre le signe RGE après évaluation d’un certain nombre de critères objectifs et transparents (compétences, assurances, références, audits). Les particuliers peuvent ainsi repérer plus facilement les entreprises auxquelles ils peuvent accorder leur confiance pour la réalisation de leurs travaux d'économie d'énergie.
En outre, ce label est maintenant devenu indispensable. En effet, les professionnels bénéficiant d’une qualification RGE remplissent les critères d’éligibilité de l’éco-conditionnalité annoncée par le gouvernement. Cette qualification est nécessaire pour tout particulier qui souhaite bénéficier de l’Éco-PTZ, obtenir les différents crédits d’impôts, profiter d’une TVA réduite et faire valoriser ses travaux de rénovation énergétique au titre des Certificats d’Économies d’Energie.
En savoir plus sur la mention RGE
La mention RGE, qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement », a été créée par les Pouvoirs Publics, l’ADEME, et les organismes représentant les professionnels. Elle garantit au consommateur que l’entreprise détenant ce label respecte des critères précis et objectifs, contrôlés régulièrement pendant la période de certification.
Un artisan obtient la qualification RGE dans son ou ses domaine(s) de compétences après avoir suivi une formation complémentaire auprès d’un organisme agréé et avoir passé un examen d'évaluation de ses qualifications en efficacité énergétique dont la réussite est exigée dans le dossier d’obtention du label RGE. Cette qualification est délivrée pour 4 ans.
Pendant cette période, son travail est régulièrement contrôlé. Il s’engage dans une démarche de progrès permanent.
Si votre installateur est en cours de certification RGE, vous ne pouvez pas bénéficier des différentes aides disponibles (crédit d’impôts, TVA à taux réduit, primes diverses...).
Le professionnel doit être certifié au moment où vous signez votre devis. C’est impératif pour que vous soyez éligible aux différentes aides.