Comment économiser l'énergie grâce à la maison connectée ?
En rendant votre maison « connectée », vous pouvez agir directement sur votre consommation d’énergie tout en contrôlant à distance l’ensemble de vos appareils. Véritable moyen de réduire ses factures d’énergie, la maison connectée apporte plus de confort au quotidien. Comment fonctionne une maison connectée et sur quels leviers énergétiques pouvez-vous agir ?
Les caractéristiques d'une maison connectée
Le concept de maison connectée est intrinsèquement lié à celui de la domotique. Ce terme désigne l’ensemble des techniques de gestion automatisée de l'habitation, qu’il s’agisse de confort, de sécurité ou de communication. Ainsi, une maison connectée accueille un panel de technologies permettant de verrouiller les portes et les fenêtres à une heure précise, ou de fermer automatiquement les volets au coucher du soleil. Il s’agit donc de l’automatisation de votre domicile, selon vos habitudes ou vos envies.
Tous ces équipements sont reliés au réseau électrique et sont connectés entre eux, afin de créer une communication globale et fluide. Selon les technologies choisies, des capteurs de mouvements, de lumière et de température peuvent être installés. Une interface unique permet à l’utilisateur de régler et de programmer l’ensemble de ses appareils en temps réel. Ils peuvent ainsi être pilotés à distance depuis un smartphone, un ordinateur, une tablette ou un écran tactile.
> À lire aussi : Comment souscrire un contrat d'électricité chez Antargaz ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Les postes de consommation énergétique sur lesquels agir
L’intérêt d’habiter une maison connectée, en plus du confort gagné au quotidien, repose sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser. En effet, selon les appareils que vous installez, vous pouvez réduire votre facture énergétique globale de 20 à 40 %. Qui plus est, l’investissement de départ n’est pas nécessairement important : vous pouvez remplacer vos interrupteurs par des modèles programmables coûtant entre vingt et cinquante euros environ.
Le chauffage connecté
Le chauffage d’un logement représente généralement plus de la moitié de sa consommation énergétique. En le remplaçant par un système de chauffage intelligent, vous pouvez :
-
anticiper et ajuster votre consommation grâce à un tableau de bord mettant à jour votre consommation en temps réel ;
-
programmer la température de chauffage pièce par pièce et par période ;
-
programmer votre chauffage pour qu’il s’allume au moment où une personne entre dans la pièce, grâce à des détecteurs de présence ;
-
gérer à distance la température de vos pièces sur votre smartphone et ainsi allumer, éteindre, augmenter ou diminuer votre chauffage.
En évitant les pertes thermiques et en limitant les risques d’oublis grâce à un appareil de programmation ou de régulation, les économies sur les factures de chauffage peuvent être de l’ordre de 10 %.
La domotique de l'éclairage
L’éclairage de la maison est le deuxième poste le plus important de dépenses énergétiques. Une maison connectée offre un éclairage modulable adapté à votre mode de vie, et vous permet d’optimiser votre consommation d’électricité.
En mettant en place des interrupteurs et des prises connectées, tous vos appareils lumineux peuvent se programmer à distance. Vous pourrez donc allumer ou éteindre vos lampes depuis votre téléphone, programmer leur allumage ou leur extinction selon votre rythme de vie, et suivre votre consommation d’éclairage au quotidien.
De plus, si vous ajoutez des détecteurs de présence, vous n’aurez plus besoin d’actionner vos interrupteurs. Vous gagnerez donc en confort de vie et n’oublierez plus d’éteindre la lumière en quittant une pièce.
Le chauffe-eau intelligent
En installant un chauffe-eau connecté, vous pourrez programmer l’eau chaude selon votre mode de vie (avec un ballon électrique). Votre chauffe-eau connecté connaîtra par exemple les heures auxquelles les membres de votre foyer prennent une douche, et se mettra à chauffer l’eau en amont. Le reste du temps, le chauffe-eau restera en veille.
Les autres leviers pour faire des économies
En marge de ces quelques postes très énergivores, vous pouvez rendre l’ensemble de votre maison autonome, notamment à l’aide de certains appareils.
-
Les volets automatisés : vous pouvez installer des volets « intelligents » chez vous, programmés pour s’ouvrir au lever du soleil et se fermer au moment du coucher.
-
Les prises électriques connectées, également installées pour les chargeurs de téléphone, la box Internet et la télévision, qui reste souvent en veille inutilement.
-
La caméra connectée : qui dissuade les cambrioleurs en simulant une présence dans la maison et en alertant les forces de l’ordre (elle peut être reliée à une serrure connectée).
-
La poubelle connectée : qui affiche les consignes de tri, identifie les composants des détritus ou établit la liste de courses selon les produits récemment jetés.
> À lire aussi : Comment faire des économies d'énergie sur l'usage des appareils électriques ?