Quelles astuces pour économiser de l'énergie ?
Mieux maîtriser sa consommation d’énergie peut répondre à une envie de limiter son impact sur l’environnement. Cela peut être aussi une nécessité afin de réduire ses dépenses énergétiques. Pour vous aider à économiser de l’énergie chez vous, découvrez comment procéder, avec Antargaz.
Améliorer l'isolation de son logement
Habiter dans un logement bien isolé est important pour réduire au maximum sa consommation énergétique. Si l’idée d’entamer de gros projets de rénovation vous effraie, vous pouvez vous contenter de remplacer vos fenêtres. Passer du simple au double vitrage vous permet de limiter les déperditions de chaleur. Autre astuce pour économiser de l’énergie : vérifier l’état des joints de toutes vos ouvertures. Avec des joints neufs, vous limitez les infiltrations d’air.
> À lire aussi : L'isolation thermique : le meilleur moyen pour faire des économies ?
Optimiser les performances de ses radiateurs
Utiliser des radiateurs pour se chauffer nécessite de les entretenir afin de maximiser leur performance. La première des choses à faire est de les dépoussiérer régulièrement : l’accumulation de saleté empêche un rayonnement de la chaleur optimale. Ensuite, si vous remarquez qu’un radiateur est chaud en bas mais froid en haut, c’est le signe qu’il faut le purger. Pour finir, n’hésitez pas à installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs si vous le pouvez. Certains sont programmables à distance, un plus indéniable pour régler à la température que vous souhaitez le chauffage dans chaque pièce.
> À lire aussi : Les radiateurs au gaz : performants, économiques et tendance
Entretenir sa chaudière
Si vous êtes équipé d’une chaudière gaz, sachez que réaliser son entretien régulièrement vous permet de limiter votre consommation d’énergie : par conséquent, vous réduisez votre facture énergétique. Comme l’entretien d’une chaudière est une obligation légale, vous devez penser chaque année à faire appel à un chauffagiste professionnel. Ce dernier est le seul à avoir les compétences lui permettant de vous délivrer une attestation d’entretien. Il doit par la même occasion vous informer s’il estime que votre chaudière doit être remplacée.
> À lire aussi : Se chauffer au gaz : ce qu'il faut savoir
Procéder à un achat groupé d'énergie pour limiter ses dépenses
Économiser de l’énergie vous permet de réduire votre facture. Si c’est une bonne manière de limiter vos dépenses domestiques, sachez qu’il est possible de diminuer le coût de votre énergie. En effet, vous pouvez participer à un achat groupé d’énergie. Ce dispositif vous permet de profiter de tarifs avantageux négociés avec les fournisseurs. Le fonctionnement de ce type de service est en plus très simple. Un exemple sur le site du Club Selectra : vous n’avez qu’à vous préinscrire en remplissant un formulaire en ligne.
Enfin, économiser de l’énergie passe par adopter quelques réflexes dans chaque pièce d’un logement. En cuisine par exemple, pensez à utiliser des casseroles adaptées à la taille de vos feux et pensez à les couvrir pendant la cuisson.
> À lire aussi : Comment réduire sa facture de gaz naturel ?