Comment réduire sa facture de gaz naturel ?
Les dépenses d’un ménage pour payer la consommation de gaz représentent une importante part du budget dédié aux énergies. Pour consommer moins de gaz au quotidien et réduire la facture, découvrez quelques conseils, tant pour la cuisine que pour chauffer votre eau.
Adopter les éco-gestes pour cuisiner
Pour préparer de bons plats tout en réduisant votre facture de gaz, il est important d’être équipé de plaques de cuisson performantes et peu énergivores. Mieux vaut donc investir dans de nouvelles plaques si son équipement est vieillissant. L’investissement financier sera vite rentabilisé : les dépenses de gaz seront moindres par la suite. Autres astuces en cuisine à adopter :
-
Couvrir ses casseroles lors des cuissons ;
-
Utiliser des casseroles d’un diamètre adapté aux plaques ;
-
Entretenir régulièrement ses brûleurs.
-
Enfin, il est important d’adapter le type de casserole aux aliments que vous cuisez. Privilégiez par exemple un autocuiseur pour la préparation de vos légumes.
> À lire aussi : Les bons réflexes pour faire des économies d'énergie dans votre cuisine
Optimiser sa consommation d'eau chaude sanitaire
Prendre des bains chauds l’hiver est bon pour la détente… Mais la facture de gaz en pâtit grandement. Le premier réflexe est donc de privilégier la douche. Cela vous permet de payer moins cher votre gaz tout en diminuant votre consommation d’eau, un geste appréciable aussi pour l’environnement. Pour diminuer la quantité d’eau à chauffer, vous pouvez également :
-
Installer une douchette économe ;
-
Équiper vos robinets d’économiseurs d’eau.
Une dernière astuce pour consommer moins de gaz est de contrôler la température de chauffe maximale de votre eau. Généralement, dépasser 60 °C est inutile.
> À lire aussi : Éco-gestes : tout savoir pour réaliser des économies d'énergie
Adapter l'utilisation du chauffage
Le chauffage constitue une part importante de la consommation totale de gaz. Dans son guide pratique intitulé Se chauffer sans gaspiller, l’Ademe préconise de chauffer son intérieur à 19 °C le jour et 16 °C la nuit. L’organisme conseille également d’adapter l’utilisation du chauffage en fonction de la présence des habitants et de la météo. Une pièce peu occupée peut être chauffée continuellement à 16 °C par exemple.
> À lire aussi : Comment faire des économies d'énergie sur l'usage des appareils électriques ?
Améliorer les performances thermiques de son intérieur
Réduire sa facture de gaz passe enfin par avoir, dans la mesure du possible et de ses moyens, un logement bien isolé. Une bonne isolation permet en effet d’éviter les nombreuses déperditions de chaleur et donc de ne pas gaspiller du gaz. L’isolation thermique concerne aussi bien la toiture que les murs… ou encore les ouvertures. Les portes ou les fenêtres sont généralement délaissées en matière d’isolation. Pensez à vérifier leurs joints : si vous sentez de l’air en passant vos mains au-dessus, changez-les.
> À lire aussi : 5 objets connectés pour réduire votre consommation d’énergie à la maison