10 idées reçues sur le gaz propane
Le gaz propane est une énergie fossile parfois trop méconnue de la population française. Entre fausses idées sur le coût de son utilisation ou sur les emplois possibles de ce type de gaz, découvrez les vérités sur le gaz propane.
1. Le gaz propane n'est pas une énergie propre
Contrairement à d’autres énergies fossiles, la combustion du gaz propane émet peu de CO2. En effet, d’après l’Ademe, son empreinte carbone serait de 20 % inférieure à celle du fioul. C’est une énergie qui ne laisse aucun résidu dans les équipements, leur assurant ainsi une plus longue longévité.
2. Le prix du gaz propane est élevé
Le gaz propane est un produit dérivé des hydrocarbures. Son prix suit en partie les évolutions du marché pétrolier. Le cours du pétrole étant chahuté depuis quelques années, le coût de l’énergie propane n’est donc plus autant élevé qu’avant. De plus, une chaudière à condensation au gaz est de base moins chère qu’une chaudière à condensation fioul et offre un meilleur rendement.
Notez aussi que le prix d’une bouteille de gaz propane ou butane dépend d’autres facteurs, comme le fournisseur, le prix de charge au litre ou le volume. Une bouteille de gaz propane de 8 kg sera évidemment moins chère qu’une bouteille de 13 kg.
3. Le gaz propane n'est disponible qu'en ville
L’énergie propane est un gaz qui permet de répondre aux besoins énergétiques de foyers situés en ville, à la campagne ou à la montagne. Conditionné en bouteille, en cube ou stocké dans une citerne, le gaz propane est une solution alternative pour les communes qui ne sont pas reliées au réseau de gaz naturel.
4. On ne peut que cuisiner avec le gaz propane
Le propane ne sert pas uniquement à cuisiner. Se chauffer, produire de l’eau chaude, jardiner, chauffer sa piscine ou bien faire un barbecue grâce au propane sont d’autres exemples d’utilisations de ce gaz. C’est une énergie pratique assurant tout le confort nécessaire pour les foyers.
> À lire aussi : Plaques de cuisson au gaz : quels avantages ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
5. Le gaz propane est réservé à l'usage domestique
Le gaz propane est utilisé dans différents secteurs professionnels. Artisanat, industrie, agriculture, tertiaire : les emplois sont nombreux. Des compagnies de spectacle ont également recours au propane pour faire fonctionner des projecteurs de flammes.
6. Le butane et le propane sont des gaz identiques
Malgré plusieurs similitudes, quelques différences séparent le gaz propane du gaz butane. La principale ? Leur température d’ébullition. Quand le gaz butane se transforme en liquide aux environs de 0 °C, le propane, lui, reste à l’état gazeux jusqu’aux environs de -44 °C.
7. Le gaz propane a de faibles performances
En ce qui concerne le chauffage au gaz propane, il est reconnu que son pouvoir calorifique :
-
est supérieur à celui du bois ;
-
permet une montée en température extrêmement rapide.
De plus, il s’enflamme et s’éteint en un rien de temps : ses performances sont donc avantageuses.
8. L'utilisation du gaz propane est dangereuse
La combustion du propane étant inodore, il n’y a aucun danger à utiliser du gaz propane. Il suffit de connaître les règles de sécurité, comme ne pas stocker de bouteilles de gaz propane en intérieur.
> À lire aussi : Que faire en cas d'odeur de gaz ?
9. Le gaz propane est une solution énergétique définitive
Une cuisinière fonctionnant au gaz propane peut tout à fait fonctionner au gaz naturel. Il faut juste veiller à bien changer le tuyau de gaz en raison des pressions différentes de ces gaz. Vérifier l’équipement de ses nouveaux appareils est important aussi bien pour passer du gaz propane au naturel que du gaz naturel au propane.
10. Le gaz propane n'est pas une énergie innovante
Bien au contraire : les évolutions technologiques permettent de coupler un dispositif au propane à des installations utilisant une énergie renouvelable. Le gaz propane s’inscrit également comme une énergie répondant aux exigences de basse consommation des bâtiments.