T1, T2, T3, T4 : à quoi correspondent ces tarifs du gaz ?

Temps de lecture : 3 min

Vous l’avez peut-être remarqué, les tarifs du gaz ne sont pas systématiquement les mêmes d’un ménage ou d’une entreprise à l’autre. Cela s’explique en partie par le fait que le fournisseur de gaz historique, GRDF, propose plusieurs options tarifaires. T1, T2, T3, etc. : à quoi cela correspond-t-il ?

Tarif du gaz : que paie-t-on ?

Lorsqu’il souscrit un abonnement de gaz naturel, un client paie pour deux éléments. Il paie en premier lieu pour le gaz à proprement parler, qui lui servira pour la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire et éventuellement le chauffage. 

Les sommes payées servent d’autre part à couvrir les frais liés à l’acheminement du gaz naturel jusqu’au domicile ou l’entreprise des clients. Ce gaz peut être transporté par différents moyens, via des gazoducs ou des méthaniers.

T1, T2, T3 : un tarif de gaz pour chaque type de consommation

Les tarifs T1, T2, T3, T4 et TP correspondent aux cinq options tarifaires liées à l’acheminement du gaz naturel.

Le montant annuel payé par les clients et leur rattachement à une option tarifaire dépend de leur niveau de consommation. Ce dernier varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le nombre de personnes composant le foyer ou encore l’activité de l’entreprise. L’usage qui est fait de l’énergie constitue un autre élément déterminant. En effet, un ménage utilisant le gaz naturel pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage aura des factures plus importantes qu’un ménage ayant simplement souscrit un abonnement pour la cuisson et l’eau chaude. 

Voici les différentes options tarifaires proposées pour le gaz ainsi que les niveaux de consommation associés :

Option tarifaire

Niveau de consommation des clients

T1

moins de 6 000 kWh/an

T2

entre 6 000 et 300 000 kWh/an

T3

entre 300 000 et 5 000 000 kWh/an

T4

plus de 5 000 000 kWh/an

TP (Tarif de proximité), pour les points de livraison ayant la possibilité de se raccorder directement au réseau de transport

X

 

Les ménages disposant de l’option tarifaire T1 affichent la consommation la moins importante (généralement cuisson + eau chaude), et par conséquent bénéficient d’un tarif du gaz moins élevé. Les tarifs T4 et T5 correspondent quant à eux à des usages industriels.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quelles différences entre les tarifs du gaz T1, T2, T3, T4 et TP ?

Au-delà des tranches de consommation, les tarifs de gaz T1, T2, T3, T4 et TP se distinguent selon les parties qui les composent. On retiendra ceci : 

  • les options tarifaires T1, T2 et T3 appartiennent à la catégorie des tarifs binômes. Cela signifie que leur prix comporte une partie fixe et une autre variable. La partie variable concerne la quantité de gaz naturel livrée ;

  • l’option tarifaire T4 est classée parmi les tarifs trinômes. Aux parties fixe et variable s’ajoute une troisième liée à la capacité journalière souscrite et aux quantités de gaz acheminées ;

  • l’option TP rentre également dans la catégorie trinôme mais diffère sur un point. La troisième partie du prix est proportionnelle à la distance entre le point de livraison et le réseau de transport.

Peut-on changer d'offre tarifaire ?

Si sa consommation de gaz évolue dans le temps, il est tout à fait possible de changer son offre tarifaire. Cela est par exemple envisageable lorsque l’utilisation du gaz naturel en tant qu’énergie de chauffage s’ajoute à la cuisson et à la production d’eau chaude. 
Il suffit alors d’en faire la demande à son fournisseur de gaz. 

Pour optimiser ses coûts, on peut aussi s’intéresser aux tarifs pratiqués par d’autres fournisseurs de gaz naturel. Antargaz s’engage par exemple à bloquer les prix du gaz pendant 1, 2 ou 3 ans.