Citerne de gaz propane : tout savoir sur le certificat de conformité

Temps de lecture : 4 min

Lors de l’installation d’une nouvelle citerne de gaz propane dans votre logement, l’une des étapes incontournables est l’obtention du certificat de conformité. Un sésame qui s’avère indispensable pour mettre en route votre chauffage en toute tranquillité. Comment l’obtenir ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Toutes les informations à connaître sur le certificat de conformité.

Le certificat de conformité gaz propane est-il obligatoire ?

Le certificat de conformité de votre installation intérieure de gaz (CCIIG) est obligatoire, conformément à l’arrêté du 23 février 2018, pour toute installation neuve ou modifiée.

Il garantit la conformité de l'installation, entre la sortie du/des réservoir(s) et les appareils d'utilisation et vous assure une utilisation du gaz liquide en toute sécurité.
Pour alimenter votre installation, il existe deux types de citernes de gaz propane : les citernes aériennes, à la surface du sol, et les citernes enterrées, enfouies dans le sol.

Bon à savoir :

Ce document n’est pas seulement indispensable pour les installations au gaz propane, mais aussi pour toutes celles reliées au gaz naturel ou au butane.

> À lire aussi : Citerne de gaz et réglementation : quelles distances de sécurité faut-il respecter ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Certificat de conformité gaz : quelles sont les démarches à effectuer ?

Trois organismes agréés par le Gouvernement peuvent contrôler votre citerne de gaz propane et fournir le certificat de conformité : Qualigaz, Dekra et Copraudit. Deux cas de figure peuvent se présenter : l’installation est effectuée soit par un Professionnel du gaz, soit par vous-même ou un professionnel non certifié.

L'installation est réalisée par un Professionnel du gaz

Afin de faciliter les démarches, nous vous conseillons de faire appel à un installateur certifié Professionnel du gaz (PG). Ce dernier assure une installation entièrement sécurisée et réglementaire, il remplit lui-même le certificat de conformité en quatre exemplaires – organisme de contrôle, installateur, fournisseur de gaz et vous-même – dès la fin des travaux et se charge de l’envoyer à l’organisme choisi pour validation. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer, si ce n’est de suivre et de vérifier la bonne prise en compte de votre dossier auprès de l’organisme de contrôle. Un exemplaire doit en effet vous être retourné.

L'installation est réalisée par un particulier ou un professionnel non certifié

Si votre citerne n’a pas été installée par un Professionnel du gaz, faites appel à l’un des trois organismes agréés. Ces derniers sont chargés de vous envoyer un professionnel habilité à contrôler votre installation. Si votre citerne de gaz propane est jugée conforme, le professionnel vous livre le certificat de conformité de votre installation.

> À lire aussi : Utilisation du gaz : 4 règles d'or pour votre sécurité

Quel est le coût d'un certificat de conformité gaz ?

L’installation par un Professionnel du gaz vous permet de réaliser quelques économies sur l’obtention de votre certificat de conformité, car il n’est pas nécessaire de faire déplacer un technicien sur place. Le prix du certificat de conformité est en effet inclus dans le coût de l’intervention générale. En outre, l’installeur envoie plusieurs certificats en même temps et bénéficie donc de prix plus avantageux à l’achat de ces certificats.
Toutefois, en cas d’installation réalisée par un professionnel non certifié ou un particulier, le déplacement d’un technicien s’avère indispensable. Cette visite est facturée aux alentours de 197 euros TTC (tarifs 2020 Qualigaz).

Combien de temps le certificat de conformité gaz est-il valide ?

Le certificat de conformité est valide pendant une durée indéterminée et doit être conservé en lieu sûr. Toutefois, dès que vous effectuez une modification sur votre installation, il est nécessaire d’obtenir une nouvelle certification.

> À lire aussi : L’installation de votre citerne en 5 étapes