Quels sont les avantages d'une cheminée au gaz ?
Adoptée depuis longtemps aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, Suède, et Finlande, où 7 habitants sur 10 en possèdent une, la cheminée au gaz n’a pas la même popularité par chez nous. Selon GRDF (gestionnaire du réseau de distribution de gaz), seule une maison sur 100 en France en est équipée. Ce moyen de chauffage alternatif n’en est donc qu’à ses débuts dans l’Hexagone, mais ses atouts lui offrent un avenir radieux. Pour preuve, un consommateur de gaz sur deux lui porterait un intérêt particulier. Facilité d’utilisation, modernité et esthétisme : découvrez tous les avantages d’une cheminée au gaz.
Une cheminée facile à utiliser, en toute sécurité
Le premier avantage d’une cheminée à gaz : sa simplicité d’utilisation. Là où il fallait passer de nombreuses minutes pour allumer un feu de bois dans une cheminée classique, une seule pression sur la télécommande suffit à faire démarrer la cheminée au gaz. Vous pouvez ainsi vous réchauffer instantanément, choisir l’intensité des flammes (entre 1 et 16 centimètres selon les modèles) et programmer votre cheminée depuis le canapé !
Côté sécurité, tout est prévu. En cas de détection de fumée toxique, de dysfonctionnement du tirage ou de problème relatif à la combustion, le boitier de sécurité se met en route et stoppe immédiatement l’approvisionnement en gaz de la cheminée.
Une pose qui ne nécessite pas de gros travaux
L’installation d’une cheminée à gaz est très simple et peut aussi bien être réalisée dans une ancienne cheminée que dans une plus récente. Le coût varie alors en fonction du type de cheminée en place.
Pour les logements qui ne possèdent pas de cheminée, pas d’inquiétude. Les cheminées à gaz peuvent être installées avec ce que l’on appelle un « foyer fermé ». Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis personnalisé selon le projet d’installation.
Celle-ci nécessite par ailleurs un système d’évacuation, qui fonctionne grâce à une ventouse expulsant les gaz brulés dehors. On retrouve ce même type d’évacuation dans d’autres appareils fonctionnant au gaz, comme les plaques de cuisson ou les chaudières.
Cette sortie de ventouse doit être posée et raccordée à un conduit, qui peut être soit vertical soit horizontal. Une fois l’installation réalisée par un professionnel, la cheminée doit être raccordée au réseau de gaz naturel, à une citerne de gaz propane ou encore à des bouteilles de gaz propane. Cette étape est un peu particulière, puisqu’elle doit être réalisée par un professionnel Qualigaz.
> À lire aussi : Comment raccorder son installation au réseau de distribution ?
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Un moyen de chauffage qui évite les inconvénients du bois
Acheter du bois de chauffage, le stocker sous des bâches ou dans le garage, faire attention aux traces de suie, de poussière ou aux cendres, l’odeur qui reste sur les vêtements, l’obligation de la ramoner deux fois par an, sans compter les risques d’incendie et d’insectes xylophages… Il est clair que malgré son charme intemporel, une cheminée à bois présente de nombreux inconvénients.
Avec une cheminée au gaz, tous ces inconvénients ne sont que de l’histoire ancienne. Un simple raccordement au réseau de gaz suffit pour être alimenté. Plus besoin de stockage, d’acheter de stères de bois ni de procéder à un nettoyage hebdomadaire : la cheminée à gaz reste propre et ne demande qu’un nettoyage annuel du brûleur.
Une cheminée moderne et esthétique
Si la cheminée au gaz fait des adeptes, c’est parce qu’elle permet de maitriser sa consommation énergétique. Pouvoir régler l’intensité et la température de sa cheminée du bout des doigts est un atout de taille lorsque le chauffage représente un important poste de dépenses. La cheminée au gaz permet ainsi d’optimiser son rendement thermique.
Son esthétisme rentre aussi dans la liste de ses nombreux avantages. Sobres, élégantes et discrètes, les cheminées à gaz ont tout pour séduire les Français. Les différents modèles présents sur le marché sont conçus pour se fondre dans tous types d’intérieurs, quels que soient leurs styles.
En coin, frontal, à 3 côtés, double face, en épi : les différents types de cheminées à gaz vous offrent une vision panoramique. Un foyer plus épuré, un design contemporain et la possibilité de choisir vos options. Vous pouvez y ajouter de fausses buches, apposer un fond en brique ou en argile, la remplir avec des cailloux, etc.
> À lire aussi : Zoom sur la cheminée à gaz pour profiter d’un feu magique