Comment nettoyer sa plancha ?

Temps de lecture : 3 min

Mode de cuisson simple, cuisine savoureuse et conviviale… De plus en plus de Français sont conquis par la plancha, que ce soit pour préparer de bons petits plats pour toute la famille ou passer un agréable moment entre amis. La plancha s’adapte aussi bien à la cuisson de la viande, du poisson que des légumes et permet de concocter de délicieuses recettes. Seul bémol : nettoyer sa plancha peut vite s’avérer pénible. Toutefois, avec ces quelques conseils et un peu d’huile de coude, le nettoyage de plancha ne sera bientôt plus qu’une formalité pour vous.

Comment nettoyer sa plancha facilement ?

Nettoyer sa plancha demande de la précaution. Il existe plusieurs types d’appareils : la plancha en fonte, en acier émaillé, en inox, en chrome, en acier alimentaire, etc. Et chacune présente ses propres spécificités en termes d’utilisation, d’entretien et de budget. Également en fonction de la bouteille de gaz employée.

Une plancha mal entretenue sera utilisable moins longtemps et pourra même altérer le goût des aliments. Pourtant, nettoyer sa plancha facilement demande simplement un peu de méthode. Pour  un entretien optimal, il suffit de respecter ces trois étapes :

  1. Éteignez votre plancha une fois la cuisson de vos aliments terminée. Même éteinte, la température reste élevée quelque temps, avoisinant les 250 à 300° C. À cette température, les résidus de cuisson vont rapidement carboniser et rendre le nettoyage plus difficile.

  2. Utilisez des glaçons, ou un simple pichet d'eau pour déglacer votre plancha. Ce procédé va créer un choc thermique qui va aussitôt décoller tous les résidus.

  3. Servez-vous d’une raclette ou d’une spatule pour enlever tous les dépôts restants. Vous pouvez également vous servir d’un papier absorbant pour finir de nettoyer complètement votre plaque et dégraisser votre plancha. Cette dernière étape se réalise une fois que la plaque a eu le temps de refroidir complètement.

> À lire aussi : Avec la plancha, vos repas prennent un air de fête !

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quels produits utiliser pour nettoyer sa plancha ?

Certains types d’appareils peuvent être plus fragiles que d’autres. Au moment de nettoyer votre plancha, pour ne pas risquer de l’abîmer, mieux vaut utiliser des accessoires adaptés.

En premier lieu, n’utilisez pas d’ustensiles ou de produits trop abrasifs sur les revêtements particulièrement sensibles de la plancha, car cela risquerait de l’user rapidement et d’altérer la cuisson de vos aliments.

Certaines planchas, comme celles en acier émaillé, sont particulièrement fragiles, préférez donc l’eau froide aux glaçons pour la seconde étape de l’entretien. Un choc thermique trop intense pour des plaques sensibles peut en effet provoquer des microfissures.

Pour le nettoyage de votre plancha, il est inutile de vous servir de produits ménagers, au risque de donner un goût désagréable aux aliments lors de la prochaine cuisson en extérieur. Ce goût sera d’autant plus persistant qu’il est difficile de rincer les plaques non amovibles de certains appareils.

Enfin, pour laver votre plancha, sachez qu’il est efficace d’appliquer avec parcimonie un peu de vinaigre blanc au moins une fois par an. Il est également possible d’en utiliser pour chasser les goûts un peu trop persistants que laissent le poisson ou les crustacés, par exemple.

> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?