6 conseils pour un point de vente de gaz en bouteille plus efficace
Revendeur de gaz en bouteille, vous cherchez à optimiser votre point de vente ? Votre fournisseur Antargaz vous propose de nombreux services pour développer votre activité en toute sérénité.
1. Un mode de livraison adapté aux besoins de votre point de vente
Ne manquez jamais de bouteilles de gaz sur votre point de vente. Chez Antargaz, vous avez le choix entre deux modes de livraison : la programmation automatique et la programmation à la commande.
Avec la programmation automatique, Antargaz se charge de planifier vos livraisons de bouteilles de gaz selon vos ventes et votre localisation. Vous recevez ainsi régulièrement du stock, en quantités et types de bouteilles adéquats.
Vous restez cependant libre de choisir la programmation à la commande. Le principe est simple : vous adressez vous-même votre commande au service logistique d’Antargaz et nous vous livrons le nombre de bouteilles de gaz de différents types souhaité. L’important est de ne jamais tomber en rupture de stock. Prévoyez donc de passer commande au moins sept jours à l’avance.
2. Un mode de paiement adapté aux revendeurs de bouteilles de gaz
Pour plus de tranquillité sur votre point de vente, vous pouvez choisir la programmation automatique et la combiner avec une livraison mensuelle et un prélèvement automatique. Ainsi, plus de retards de paiement possible !
Toutefois, les services d’Antargaz restent d’une grande flexibilité. Nous nous adaptons aux besoins de chacun de nos revendeurs. Si vous souhaitez payer votre commande uniquement à la réception de vos bouteilles de gaz, c’est possible. De même que le prélèvement automatique ne relève d’aucune obligation.
3. Vendre le gaz en bouteille au tarif conseillé
Chez Antargaz, à la signature de votre contrat, nous vous remettons un barème des prix par type de gaz et de bouteille. À chaque évolution des tarifs, nous vous informons aussitôt, afin que vous puissiez mettre à jour votre signalétique sur votre point de vente.
Par ailleurs, nous vous proposons des prix de vente à titre indicatif. Vous restez libre de les fixer comme bon vous semble. Toutefois, ne pratiquez pas des tarifs trop élevés, au risque de faire fuir les potentiels clients.
Pour évaluer un juste prix de vente pour vos bouteilles de gaz, tenez compte de :
-
votre région ;
-
vos concurrents ;
-
la demande sur votre zone de chalandise.
> À lire aussi : Comment stocker des bouteilles de gaz destinées à la vente ?
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
4. Apporter une valeur conseil aux acheteurs de bouteilles de gaz
Pour fidéliser votre clientèle, n’hésitez pas à répondre aux questions ou aux hésitations lorsque le besoin s’en fait sentir. Vous remarquez qu’un client vient chercher une bouteille de gaz pour la première fois ? Expliquez-lui comment s'en servir et rappelez-lui quelques règles de sécurité élémentaires. Demandez-lui également s’il souhaite que vous lui indiquiez comment brancher sa bouteille.
Ne manquez pas non plus de vous renseigner sur les différents usages du butane et du propane. Et ce, pour être en mesure de répondre aux questions de vos clients. N’essayez pas de vendre la bouteille de gaz et les accessoires les plus chers à tout prix : indiquez les produits les plus adaptés aux besoins exprimés. Un client satisfait de vos conseils reviendra sur votre point de vente dans 99,9 % des cas.
> À lire aussi : Quels détendeur et tuyau vendre avec vos bouteilles de gaz ?
5. Renseigner ses clients sur la consignation du gaz en bouteille
Vous n’êtes pas sans savoir que les bouteilles de gaz sont consignées. Or, si la chose est évidente pour vous, elle ne l’est pas forcément pour vos clients. C’est pourquoi il est important de leur expliquer en toute transparence :
-
la somme correspondant à la consigne lors du premier achat ;
-
la charge de gaz payée, qui deviendra la seule dépense par la suite.
De la même façon, n’omettez pas de préciser qu’à son prochain achat, votre client pourra déposer sa bouteille vide en échange d’une neuve.
En cas de résistance ou de mécontentement face au paiement d’une consigne, expliquez calmement que ce dispositif évite la prolifération de bouteilles de gaz vides dans la nature et permet le traitement et la réutilisation de ce contenant.
Bon à savoir :
Vos clients peuvent récupérer leur consignation à tout moment en rapportant leur bouteille vide, et en enregistrant en ligne leur bulletin de consignation signé lors du premier achat.
En cas de perte du bulletin et d’absence d’enregistrement, ils pourront néanmoins obtenir un remboursement de 4 euros par bouteille en téléchargeant un bulletin de restitution sur le site d’Antargaz.
6. Créer et utiliser votre espace client Antargaz
Entièrement gratuit, votre espace client Antargaz.fr vous simplifie la vie. Pour le créer, munissez-vous d’une facture Antargaz et complétez les champs demandés. Vous n’aurez plus qu’à l’activer via le mail reçu ensuite.
Depuis votre espace personnel et sécurisé, vous pourrez :
-
opter pour le prélèvement automatique ;
-
consulter rapidement toutes vos factures ;
-
gérer et suivre vos commandes ;
-
accéder aux tarifs conseillés pour chaque bouteille de gaz.