Gaz, électrique, induction, vitrocéramique : comment choisir son appareil de cuisson ?
Vous envisagez d’acheter et d’installer un nouvel appareil de cuisson chez vous, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Gaz, électrique, vitrocéramique ou induction : focus sur les différentes plaques de cuisson afin de vous aider dans votre choix.
Comment choisir son appareil de cuisson ?
Pour bien choisir votre appareil de cuisson gaz, électrique, vitrocéramique ou induction, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier de tous - puisque vous allez être amené à utiliser votre équipement tous les jours - consiste à évaluer vos besoins en matière de cuisson : quelle alimentation et pour combien de personnes ?
Autre point à prendre en compte : la superficie de votre cuisine. Pouvez-vous installer un appareil avec deux ou quatre feux ? Avec ou sans four intégré ? Quelle dimension ne pas dépasser ?
Votre choix sera également en partie dicté par l’énergie à laquelle vous avez accès : gaz, électricité... Si votre logement bénéficie du gaz et de l’électricité, vous pouvez, par exemple, envisager d’opter pour un appareil de cuisson mixte. En cas de panne électrique, le gaz vous permettra de continuer à utiliser votre équipement.
Enfin, une fois tous ces éléments pris en compte, il vous restera un dernier critère important à définir : le budget. Aussi bien le montant de l’équipement seul que sa future consommation énergétique. Reportez-vous à l’étiquette énergie pour vous faire une idée.
> À lire aussi : Plaques de cuisson au gaz : quels avantages ?
Choisir un appareil de cuisson au gaz
Choisir un appareil de cuisson au gaz, c’est se tourner vers un équipement simple, rapide à utiliser et performant. Fonctionnant aussi bien au gaz de ville qu’au gaz en bouteille, ces appareils figurent parmi les moins chers du marché.
Les équipements de cuisson au gaz offrent un allumage plus rapide des feux et surtout, la possibilité d’un réglage très simple de leur puissance. Les appareils au gaz vous permettent ainsi de réaliser des cuissons avec précision. Notez d’ailleurs que les appareils de cuisson à gaz sont privilégiés par les cuisiniers, professionnels comme amateurs.
De plus, les gazinières sont aujourd’hui toutes équipées d’un système de sécurité – arrêt automatique du gaz lors de l’extinction de la flamme, par exemple - rendant leur utilisation sans risque. Seul petit bémol : le nettoyage des plaques de cuisson au gaz. Les brûleurs et bougies n’étant pas toujours simples à atteindre, l’entretien est un peu moins aisé.
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Choisir un appareil de cuisson électrique
Les équipements électriques d’entrée de gamme sont généralement très bon marché, et peuvent donc convenir à des foyers aux budgets restreints. De même, ces appareils sont simples d’utilisation et très faciles à entretenir.
Côté cuisine, les appareils électriques mettent en revanche plus de temps à chauffer – et à refroidir après usage – que les modèles au gaz. De la même façon, ces installations ne permettent pas un réglage très précis lors de la cuisson. Enfin, pensez à surveiller votre consommation électrique : les appareils de cuisson de ce type peuvent être gourmands en énergie.
> À lire aussi : Four à gaz ou four électrique : que choisir ?
Vitrocéramique ou induction : quelles plaques de cuisson choisir ?
Les plaques de cuisson vitrocéramique et à induction fonctionnent toutes deux à l'électricité. D’un aspect similaire, elles se différencient par leurs caractéristiques techniques.
Choisir des plaques de cuisson vitrocéramique
L’esthétisme des foyers en fonte recouverts de verre font des plaques vitrocéramique un équipement très discret et apprécié dans une cuisine. De plus, leur surface plane rend leur nettoyage extrêmement facile.
Par ailleurs, les plaques vitrocéramiques chauffent bien plus rapidement qu’un appareil de cuisson électrique classique. Toutefois, attention à votre facture d’énergie : ces plaques font partie des équipements qui consomment le plus d’électricité.
Choisir des plaques de cuisson à induction
En termes d’énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson. C’est donc un choix privilégié par les amateurs de cuisine à l’électricité, avec une très bonne qualité de cuisson.
Toutefois, les plaques à induction présentent des inconvénients. D’une part, le prix d’achat très élevé peut dissuader les utilisateurs. D’autre part, ce type de cuisson électrique nécessite des casseroles spéciales et limite l’utilisation de certains outils de cuisine.
> À lire aussi : Faire des économies d'énergie dans votre cuisine : les bons réflexes