Bonbonne de gaz : que faut-il savoir ?
Quelles différences entre une bonbonne et une bouteille de gaz ? Quels usages faire de la bonbonne ? Comment l’installer ? Et quel est le montant de la consigne ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les bonbonnes de gaz butane et propane pour profiter de tous les avantages de ces énergies.
Quelles différences entre une bonbonne et une bouteille de gaz ?
Les termes de bonbonne et de bouteille de gaz désignent tous les deux le même objet, c’est-à-dire un réservoir métallique contenant du gaz à une très forte pression. Il est généralement fabriqué en tôle d’acier, en tôle mince ou en matériaux composites. Leur solidité leur offre une grande résistance dans le temps et une parfaite étanchéité.
En France, on distingue deux types de bonbonnes de gaz : celles contenant du gaz butane et celles contenant du propane, ce dernier pouvant aussi bien être utilisé pour un usage professionnel ou domestique.
Il est important de noter que le butane n’est pas recommandé pour un usage extérieur, notamment lors des saisons froides puisqu’il redevient gazeux dès 0°C. Le propane, lui, est idéal pour une utilisation extérieure puisqu’il résiste à des températures jusqu’à -40°C. Il est toutefois interdit de le stocker en intérieur.
Plusieurs contenances de bonbonnes de gaz butane ou propane sont à votre disposition, en fonction de votre usage (voir ci-dessous) :
-
5 kg ;
-
5,5 kg ;
-
6 kg ;
-
10 kg ;
-
13 kg ;
-
35 kg : du gaz propane destiné aux grandes consommations ou à un usage professionnel.
> À lire aussi : Dimensions, poids, couleur : tout savoir sur les bouteilles de gaz
Bonbonne de gaz : pour quels usages ?
Les bonbonnes de gaz butane et propane vous garantissent des usages multiples que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Chauffage
Une bonbonne de gaz peut vous apporter son grand confort de chauffage, aussi bien pour votre logement que pour vos locaux professionnels. Chez vous, une bouteille de gaz butane pourra alimenter un petit radiateur, un poêle ou une cheminée à gaz. Pour votre activité professionnelle, l'usage d’une bouteille propane de 35 kg vous permet également de chauffer vos bâtiments.
Eau chaude sanitaire
À domicile, au travail ou en vacances, une bonbonne de gaz reliée à votre chauffe-eau peut vous permettre de bénéficier rapidement d’eau chaude pour votre douche ou pour faire la vaisselle.
Cuisine
Cuisiner au gaz vous permet de réaliser des cuissons maîtrisées en obtenant facilement une température optimale. La bonbonne de gaz butane s’adapte à tous les équipements, de la cuisinière au gaz en passant par le piano professionnel ou encore la plancha.
La bouteille de butane offre également beaucoup de mobilité : dans votre caravane ou camping-car, vous bénéficiez de la même qualité de cuisson que dans votre cuisine.
Bricolage et jardinage
Particulier comme professionnel peuvent profiter des avantages de la bonbonne de gaz pour réaliser toutes sortes de travaux extérieurs comme le bricolage ou le jardinage. Une bouteille de gaz propane peut ainsi vous permettre d’alimenter :
-
un groupe électrogène ;
-
un désherbeur thermique ;
-
des outils pour les travaux de plomberie ou de zinguerie comme un fer à souder ou un chalumeau, etc.
> À lire aussi : Bouteille de gaz butane ou propane : quels sont les usages ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comment changer une bonbonne de gaz ?
Votre bonbonne de gaz butane ou propane est vide ? Vous allez devoir changer la bouteille pour continuer de profiter de tous les avantages du gaz. Mais comment faire ? Rassurez-vous, la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de suivre ces 5 étapes.
1. Retirer l'ancienne bonbonne
Commencez par enlever la bonbonne de gaz vide de son emplacement afin d’accéder aisément au robinet d’arrivée de gaz. Fermez le robinet puis dévissez le raccord entre la bouteille et le détendeur.
Vous pouvez profiter de cette étape pour vérifier la date de péremption du tuyau de raccordement et le remplacer si besoin.
2. Préparer la nouvelle bonbonne
Dévissez la poignée de transport de votre nouvelle bonbonne de gaz puis retirez l’embout de protection en plastique sur le robinet de sortie. Votre bouteille est désormais prête à être installée.
3. Changer le joint d'étanchéité
À chaque changement de bonbonne de gaz, il est recommandé de changer également le joint d’étanchéité pour davantage de sécurité. Pour ce faire, il vous suffit de dévisser le tuyau de raccordement, mettre en place le nouveau joint puis de revisser le tuyau.
4. Raccorder le flexible
Connectez le flexible à l’appareil que vous souhaitez raccorder à la bonbonne de gaz, puis vissez le détendeur au flexible et à la sortie du robinet de la bouteille.
5. Ouvrir le robinet
Dernière étape : ouvrez le robinet de la bonbonne de gaz et réarmez le détendeur. Pour plus de sécurité, vous pouvez tester l’étanchéité de l’installation grâce à de l’eau savonneuse ou un produit dédié. Il ne vous reste plus qu’à ranger votre bouteille de gaz dans son emplacement afin de profiter de son utilisation.
> À lire aussi : Changer sa bouteille de gaz, c'est facile !
Quel est le prix d'une consigne de bonbonne de gaz ?
Lors de l’achat d’une bonbonne de gaz, une consigne s’applique : la bouteille est mise à votre disposition contre un dépôt de garantie lors du premier achat. Le revendeur vous remet un bulletin de consignation à signer et à conserver. Il vous permettra d’être remboursé de la consigne lors de la restitution de la bouteille.
Le prix d’une consigne varie en fonction du gaz choisi et de la contenance de la bouteille. Chez Antargaz, le montant de la consigne pour des bouteilles de gaz butane :
-
Elfi butane 5,5 kg : 39 euros ;
-
Malice 6 kg : 39 euros ;
-
Calypso 10 kg : 39 euros ;
-
Shesha 10 kg : 39 euros ;
-
Butane 13 kg : 39 euros.
En ce qui concerne les bouteilles de gaz propane, le prix de la consigne est le suivant :
-
Elfi biopropane 5 kg : 39 euros ;
-
Propane 13 kg : 39 euros ;
-
Carburation 13 kg : 55 euros ;
-
Propane 35 kg : 90 euros.
> À lire aussi : Tout savoir sur la consigne de vos bouteilles de gaz