Que faut-il savoir sur l'audit énergétique ?

Temps de lecture : 5 min

L’audit énergétique est obligatoire depuis 2013 pour les entreprises de plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et un bilan supérieur à 43 millions. Prévu dans le code de l’énergie, cet audit réglementaire vise à repérer les économies d’énergie réalisables dans le cadre de leurs activités et les inciter à investir pour réduire leurs dépenses énergétiques et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Nous contacter

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une procédure de contrôle qui vise à établir et planifier un programme de travaux ayant pour but d’améliorer la performance énergétique d’une entreprise.

 

Les éléments fournis par l'audit énergétique

L’audit énergétique fournit des données précieuses à l’entreprise. Il constitue une base de données qui permet d’obtenir une connaissance précise du patrimoine de l’entreprise, des possibilités d’évolution qui existent, mais également des coûts que représentent ces investissements et des économies qu’ils apporteraient. 

Grâce à ces données précises, l’entreprise peut ainsi prendre les bonnes décisions pour décider de travaux ou de nouvelles procédures qui permettront de réduire les dépenses en énergie. L’audit énergétique fournit : 

  • une analyse du système constructif ;

  • une connaissance précise des bâtiments et de leur fonctionnement ;

  • une identification des dépenses d’énergie de l’entreprise ;

  • des préconisations d’actions efficaces et rentables à mener pour mieux gérer les dépenses énergétiques ;

  • une hiérarchisation des actions à mener en fonction du temps de retour sur investissement d’une part, et de la facilité de mise en œuvre de ces actions d’autre part.

Les actions à mener

Grâce aux recommandations d’actions à mener, l’audit énergétique permet d’engager une série d’actions. Un programme est proposé et des travaux programmés afin d’améliorer les performances énergétiques. Il peut s’agir de travaux de gros entretiens à effectuer, mais aussi de recours à des énergies renouvelables. D’après l’Ademe, l’agence pour la transition écologique, ces démarches permettent une économie sur site de 15 à 25 % en moyenne. 

> À lire aussi : 4 bonnes raisons de réaliser un audit énergétique

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les étapes d'un audit énergétique

L’audit énergétique se déroule en 5 phases distinctes : 

  1. la première étape consiste à définir le périmètre de l’audit ;

  2. on procède ensuite à la collecte des données énergétiques au sein de l’entreprise ;

  3. une analyse détaillée des données recueillies est réalisée et les gisements d’économies d’énergie identifiés ;

  4. une évaluation financière des travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de l’entreprise est réalisée, on procède également au calcul des économies potentielles et du temps de retour sur investissement afin de programmer les travaux par ordre d’importance ;

  5. un rapport d’audit détaillant le plan d’action est rédigé par l’auditeur et soumis à l’entreprise auditée.

> À lire aussi : Comment faire des économies d’énergie dans l’industrie ?

Le dépôt obligatoire du rapport d'audit énergétique

Pour qu’une entreprise soit en règle, le rapport d’audit doit obligatoirement être déposé sur la plateforme de recueil des audits de l’Ademe. Sans cela, l’entreprise ne sera pas considérée en règle. Le dossier à déposer doit impérativement mentionner un certain nombre d’informations. Voici la liste : 

  • le numéro de certificat d’audit

  • les informations générales de l’entreprise, notamment la surface des bâtiments ;

  • la ou les activités auditées dans l’entreprise ;

  • la consommation et le type d’énergie utilisée pour l’ensemble des usages énergétiques ;

  • le détail technique des véhicules composant la flotte, par mode et type de véhicule, dans le cas d’activités de transport ;

  • la facture d’énergie par types d’énergies consommées ;

  • la hiérarchisation des actions possibles permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique ;

  • l’évaluation des coûts de ces travaux ;

  • l’évaluation des économies d’énergie annuelles engendrées ;

  • l’évaluation du temps de retour sur investissement ;

  • la description de l’impact de ces actions sur la pérennité du bâti et la qualité architecturale des bâtiments. 

Si le dossier d’audit énergétique n’est pas déposé et que certains éléments viennent à manquer, l’entreprise peut être sanctionnée. La sanction financière est dissuasive et peut s’élever jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires HT. En cas de récidive, la sanction atteint 4 %.

Qui réalise l'audit réglementaire ?

L’audit énergétique obligatoire doit être réalisé par une entreprise spécialisée. L’auditeur doit être titulaire de l’un des signes de qualité suivant :

  • AFNOR Certification ;

  • LNE ;

  • OPQIBI ;

  • ICERT. 

À noter qu’un auditeur interne à l’entreprise peut, sous certaines conditions, réaliser l’audit énergétique de l’entreprise. Dans tous les cas, l’auditeur sélectionné devra réaliser l’audit en se conformant aux exigences de la norme NF EN 16247-1 qui fait référence à l’analyse des consommations énergétiques d’un site et permet d’identifier les flux énergétiques et les potentielles améliorations de l’efficacité énergétique. L’auditeur devra aussi s’assurer de respecter 
les conditions particulières des normes NF EN 16247-2, NF EN 16247-3 et NF EN 16247-4.

Quel est le prix d'un audit énergétique ?

Le coût d’un audit énergétique peut être très différent selon la taille de l’entreprise auditée et le professionnel sélectionné. Le coût d’un audit énergétique pour une PME peut atteindre 10 000 €. Pour des bâtiments tertiaires de grande taille et des sites industriels, le coût d’un audit peut parfois dépasser les 100 000 €. La surface des bâtiments et les équipements à auditer tels que les machines industrielles font varier le coût d’un audit. D’un professionnel à l’autre, les tarifs peuvent varier également car les prix ne sont pas réglementés. Cela laisse donc à chaque diagnostiqueur la possibilité de fixer librement ses prix.

> À lire aussi : Réussir son efficacité énergétique avec le décret tertiaire

Nous contacter